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Édouard Manet

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Édouard Manet, né le 23 janvier 1832 à Paris et mort le 30 avril 1883 dans la même ville, est un peintre et graveur français majeur de la fin du XIXe siècle.  Précurseur de la peinture moderne qu'il affranchit de l’académisme, Édouard Manet est à tort considéré comme l'un des pères de l’impressionnisme: il s'en distingue en effet par une facture soucieuse du réel qui n'utilise pas, ou peu, les nouvelles techniques de la couleur et le traitement particulier de la lumière. Il s'en rapproche cependant par certains thèmes récurrents comme les portraits, les paysages marins, la vie parisienne ou encore les natures mortes, tout en peignant de façon personnelle, dans une première période, des scènes de genre: sujets espagnols notamment d’après Vélasquez et odalisques d’après Le Titien. Il refuse de suivre des études de droit et il échoue à la carrière d'officier de marine militaire. Le jeune Manet entre en 1850 à l'atelier du peintre Thomas Couture où il effectue sa formation de peintre, le quittant en 1856. En 1860, il présente ses premières toiles, parmi lesquelles Le Portrait de Monsieur et Madame Auguste Manet. Ses tableaux suivants, Lola de Valence, La Femme veuve, Combat de Taureau, Le Déjeuner sur l’herbe ou Olympia, font scandale. Manet est rejeté des expositions officielles, et joue un rôle de premier plan dans la bohème élégante. Il y fréquente des artistes qui l'admirent comme Henri Fantin-Latour ou Edgar Degas et des hommes de lettres comme le poète Charles Beaudelaire ou le romancier Émile Zola dont il peint un portrait. Zola a pris activement la défense du peintre au moment où la presse et les critiques s'acharnaient sur Olympia. À cette époque, il peint Le Joueur de fifre, le sujet historique de L’Exécution de Maximilien, inspiré de la gravure de Francisco de Goya.