Règles du cribble

But du jeu : 

L'objectif est d'être la première personne ou équipe à atteindre le pointage de cent vingt-et-un (121). Les points sont comptés surtout par la combinaison de cartes se produisant durant le jeu, dans une main ou dans les cartes écartées avant le jeu (qui forment le Crib).

Pour débuter la partie : 

Deux options s'offrent à vous pour débuter une partie.  Une fois connecté, suivez les instructions à l'écran.

Option # 1

  • Se connecter au système de Cribble 
  • Cliquer sur le bouton « Créer une partie »
  • Inviter une personne de la liste

Option # 2

  • Se connecter au système de Cribble 
  • Attendre de recevoir une invitation
  • Cliquer le bouton « Accepter » lorsqu'invité

NOTE IMPORTANTE : 

Les règles énoncées ci-après s'appliquent à toutes formes de la pratique du Cribble, que ce soit en personne autour d'une planche ou en ligne avec notre application semi automatisée.

En jouant avec nous, vous n'aurez pas besoin de brasser les cartes ni de compter vos points manuellement.  Le système le fera pour vous.  Nous vous demanderons confirmation après chaque étape et vous indiquerons la liste des points que vous ferez.  Vous aurez la chance de voir toutes les combinaisons possibles.

Pour toutes questions et corrections, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant le bouton à droite  

Distribution des cartes et des joueurs : 

Sur une même planche, le Cribble peut se jouer à deux, trois ou quatre personnes.  La personne qui est assignée comme « Brasseur » est celle qui a le Crib, soit seule ou pour son équipe.

ATTENTION : Lorsque joué en ligne, c'est l'ordinateur qui brasse et distribue les cartes.

À deux personnes

Vous recevrez 6 cartes et vous devrez en rejeter 2 dans le Crib.

Vous jouez contre votre adversaire.

À trois personnes

Vous recevrez 5 cartes et vous devrez en rejeter 1 dans le Crib.

Vous jouez contre vos 2 adversaires en même temps.

À quatre personnes

Vous recevrez 5 cartes et vous devrez en rejeter 1 dans le Crib.

Vous jouez en équipe de 2 personnes.

Valeur des cartes : 

Les cartes As à 9 ont leur valeur normale soit 1 à 9. Les cartes 10, Valet, Dame et Roi ont chacune une valeur de 10. L'As précède toujours le 2 dans les suites et ne suit jamais le Roi.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

10

10

10

ATTENTION :
L'As ne suit jamais le Roi.
Il vaut toujours 1 et précède le 2.

Combinaisons de points : 

Il y a plusieurs façons de faire des points au Cribble.  Cliquez chacune pour voir les descriptions.

Déroulement d'une manche : 

Une partie se déroule en une succession de manches au cours desquelles les joueurs distribuent les cartes à tour de rôle. 

Pour déterminer la première personne à brasser et distribuer les cartes, chaque joueur coupe le paquet et la personne coupant la carte ayant la plus petite valeur est la première à brasser.  En cas d'égalité, les personnes ayant la carte avec la même valeur recoupent le paquet pour se départager. Cette étape est importante pour déterminer qui aura le Crib en premier.  

Toutes les manches se déroulent ensuite en deux étapes :
1) « Le décompte en groupe »
2) « Le décompte individuel »

Le décompte en groupe : 

À tour de rôle, dans le sens horaire en débutant par la personne immédiatement après le donneur, chaque joueur dévoile une carte devant lui et tente de faire des points sans que l'addition des cartes ne dépasse 31. Pour faire des points, les joueurs tentent d’obtenir l'une ou l'autre des < Combinaisons de points > définies plus haut. 

Si un joueur atteint exactement 31, il récolte deux points. Par contre, si un joueur est incapable de jouer une carte sans dépasser 31, il passe en disant « GO ».  Le joueur suivant doit obligatoirement jouer une carte si ces cartes restantes lui permettent de jouer sans dépasser 31. Un joueur pourrait ainsi jouer plusieurs cartes consécutives sans que les autres ne puissent jouer. Si aucun joueur ne peut plus jouer sans dépasser 31, le dernier joueur à avoir joué récolte 1 point.

Tous les joueurs retournent alors les cartes jouées face vers le bas et le joueur à la gauche du dernier joueur à avoir déposé une carte joue pour un nouveau compte de 31, et ceci jusqu'à épuisement des cartes en main.

Le joueur annonce à voix haute la somme cumulée des cartes lorsqu’il dépose une carte. Par exemple, si le compte était de 15 avant son tour, le joueur en déposant un 7 annonce « 22 ». 

Le décompte individuel : 

Lorsque le décompte en groupe est terminé, les joueurs reprennent leurs cartes en main et calculent leurs combinaisons. À tour de rôle, les joueurs dans le sens horaire en commençant par le joueur à gauche du donneur comptent leur main individuelle. Lorsqu'arrive son tour, le donneur compte sa main individuelle et ensuite le Crib. Dans tous les cas, les joueurs utilisent la carte de la coupe dans le calcul de leurs points.

Fin de la manche : 

Après les deux décomptes, le joueur à la gauche du donneur devient le donneur suivant et c'est lui qui recevra le Crib.

Fin de la partie : 

Une partie se termine dès qu'un joueur atteint le pointage de 121.

IMPORTANT : Une partie ne peut pas être gagnée sur un « GO ». La partie peut toutefois être gagnée sur toutes autres combinaisons.